Quoi de neuf... ?

Archives (articles antérieurs à 2016)

Moi_prods Version 5

Cliquez ici pour voir à quoi ressemblait le site à l'époque (2011-2015)

Sommaire

2015 ~ 2014 ~ 2013 ~ 2012 ~ 2011

Nom de Zeus !

21/10/2015 : La voici, la tant attendue suite de la minute de distraction !

C'est un grand vide dans le cœur des auditeurs de la minute de distraction depuis que la série s'est terminée il y a de cela trois ans... Certes, il y eut de nombreux bonus sporadiques et un tant fantasmé Bloc 2... Puis, la salvation : l'Aventure Interactive, petit chef-d'œuvre d'ingéniosité nous permettant enfin de prendre le contrôle du destin de Lenade Lamidedi, vaillant narrateur de la minute de distraction travaillant corps et âme pour sa série afin de pondre les meilleurs sujets.
Mais depuis cela, de nombreuses questions restent en suspend :
- Qu'est-ce qu'un mirnouflard ?
- La minute de distraction corporation existe-t-elle vraiment ?
- Fromgson a-t-il vraiment débranché la porte ?
Mais surtout :
- Quelle est la vraie fin de l'Aventure Interactive et, que diable se passe-t-il après ?!
La voici, la réponse. J'ai promis que la minute connaîtrait une suite « dans le futur », or, nous voici aujourd'hui même le jour du futur, le 21 octobre 2015 ! Sans plus attendre, je vous laisse découvrir, en huit minutes bien remplies, la suite de la minute de distraction :

21 octobre 2015

Télécharger : OGG, MP3

Bonne écoute,
Moi_prods.

RUBIISOFT ANNONCE LA DISPONIBILITÉ IMMÉDIATE DE SUPER ROBOT D.E.S.T.R.O.Y.E.R. 2057

CERANO S/MEUSE, le 19 août 2015 – L’éditeur français internationalement reconnu RUBIISOFT INTERNATIONAL annonce, à la demande générale d’une demi-douzaine de millions de joueurs, un nouveau jeu issu d’aucune franchise (IP) préexistante. Lire le communiqué.

L'Aventure Interactive !

01/05/2015 : Aujourd'hui, c'est le premier mai, et comme chaque premier mai je publie quelque chose sur ce site !

La minute de distraction

Pré en bulles

Une fois n'est pas coutume, le premier mai tombe tous les ans le même jour... Saperlipodiantre ! Si on constate que l'association de ce jour est souvent à la fête du travail, et bien ici elle l'est à l'anniversaire des mes productions numériques. Alors après tant d'années de rétrospectives, allais-je vous rabâcher les ... euh... yeux... (?) avec une énième répétition du fait que, oui, ça fait bel et bien six ans que vous pouvez suivre mon inactivité créative manifeste et flagrante à distance ? Et bien non ! Sus aux facilités ! Aujourd'hui, je vous propose une création originale rien que pour vos oreilles et neurone(s) !

Gloire à Lenade !

Forte d'un teasing qui dure maintenant depuis décembre dernier, la voici la seule et l'unique, l'Aventure Interactive de La minute de distraction ! Fruit de la collaboration improbable entre un créateur fou -votre serviteur ici présent- et un programmeur talentueux (...à défaut d'être ponctuel...), Thomas99, elle arrive, en extraordinaire « son stéréophonique » et mystérieux « script de Java » ! Qu'est-ce donc que cette Aventure, me demanderez-vous... ? Hum. Imaginez... Que feriez-vous si vous étiez Lenade Lamidedi, vaillant narrateur de La minute de distraction ? Partiriez-vous à l'aventure dans une contrée lointaine, monteriez-vous votre affaire en Belgique, ou préféreriez-vous réaliser l'ultime épisode de La minute de distraction ? Lancez l'Aventure et décidez des choix (ou de leur absence...!) de Lenade afin de le mener... euh... quelque part. L'Aventure Interactive, c'est 10 fins différentes, beaucoup d'absence de sens, de choix en tous genres, et près de quinze minutes de contenu au total !

L'âgé niaise du pro, j'ai !

Mais, nom d'un mirnouflard, d'où vient cette Aventure Interactive ? Et bien tout remonte à la fin 2014, où je discutais nonchalamment avec le déjà-cité-plus-haut Thomas99 concernant la possibilité de faire un jeu vidéo La minute de distraction. Je me disais que ça pourrait être très cool mais le problème venait de l'image. Associer un visage à Lenade ou Moi, voilà quelque chose qui pourrait rater de nombreuses façons. Alors pourquoi ne pas faire un jeu sans image... ? Une sorte d'épisode interactif... Ma curiosité est piquée, ce sur quoi je réplique que ça me parait difficile à faire techniquement, en tout cas pour le Web. Le programmeur me répond alors que c'est parfaitement possible et qu'il pourrait prendre en charge le côté écrit-dans-un-terminal-sombre-avec-des-commandes-compliquées-oulalala-ça-fait-peur du projet. Ok. Puis plusieurs mois passèrent. Un projet comme ça demanderait d'écrire des tonnes de scripts, de tourner et monter l'équivalent de plusieurs épisodes pour une expérience plutôt courte en somme... Bref, quelque chose qui prend de longs mois de travail que je n'avais pas. Puis il me lance, exacerbé par mon inactivité : « Bah, tu vas jamais le faire, ou quoi ? ... Je parie que tu ne peux pas le finir avant Noël ! ». Nous étions le 22 décembre. Je n'aurais que quatre petits jours pour réaliser cette œuvre infernale. C'était tout bonnement impossible. Animé d'un esprit détraqué alors, je répondis « Challenge accepted! ». Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, en écrivant cette aventure, que c'était REELLEMENT impossible de la finir à temps... J'ai du m'acharner à la tâche durant toute la durée de ces maigres jours, prenant deux jours pour le script, qui m'a beaucoup fait paniquer tant chaque embranchement entrainait tant de nouvelles possibilités... Afin de m'en sortir, j'ai dû ruser et « rebrancher » certains passages sur d'autres... et je fus honnêtement très surpris d'être enfin parvenu à la fin, le matin du 24.

Architecture du script
Le script à embranchements de l'Aventure Interactive

Bien. Il ne manquait plus (à peine !) qu'à tourner et monter... J'enchainais les prises à un rythme industriel et j'aboutis finalement, dans l'après-midi du 24, à 40 minutes de rushs (prises brutes à traiter et trier). Ce fut, sans aucun doute, le tournage le plus intense qu'il m'ait été donné de faire. Enfin, restait à faire le montage, à trouver tout une flopée de nouveaux sons & bruitages (j'ai principalement réutilisé ceux qui se trouvaient déjà dans ma banque de données, et j'en aurais probablement réalisé de nouveaux si j'avais eu le temps...), et à assembler tout ça de façon pas trop dégueulasse. Après des heures de souffrance, le 25 décembre à 13 heures, tous les 24 fichiers composant l'aventure étaient prêts. ENFIN ! J'étais à la limite de l'écœurement de l'audio et décida de ne plus toucher à un micro pour un bon bout de temps... Défi réussi, et qu'on ne me demande pas d'y retoucher ! C'est avec une grande surprise que le programmeur vit mon triomphe. Maintenant, c'était à lui de jouer... Et procrastinateur comme il était, ça allait prendre du temps. Il entama le « LenadEngine » en décembre pour le finir... en avril. On peut dire que la genèse du contenant contraste avec celle du contenu. Mais soit ! Je fus patient et, le jour de la finalisation, j'entrais toutes les données dans le moteur, m'assura que tout tournait comme prévu et planifia une sortie pour... tiens, le premier mai prochain, c'est l'anniversaire de mes productions ! Va pour ça, alors... Et nous y sommes. Bonne écoute et bon jeu !

Partir à l'Aventure !

Moi_prods.

P.S.: L'absence de choix est un choix... ;) !

Erratum sur les événements du 1er

02/04/2015 : Des excuses si vous aviez eu la malchance de vous connecter au site hier...

MISE À JOUR [04/04/2015] - Fin de l'histoire : Dhanlta a finalement quitté la division Internet mais a conservé son poste au sein du département Marketing. C'est désormais avec un certain Hervé Dooblevai que je devrai traiter. Le gars a l'air sympathique et semble en faire beaucoup pour rattraper la bourde... À suivre.

Moi_prods

Cher internaute,
Voici un bref message pour vous présenter mes plus plates excuses concernant les événements d'hier. Pour ceux qui auraient manqué la nouvelle, en voici un résumé : le site a subi d'ignobles changements et prônait un « rachat » par la société RUBIISOFT INTERNATIONAL (la soi-disant annonce a été conservée ici). Tout ceci n'est bien sûr que balivernes... Moi_prods n'est et n'a jamais été à vendre, et encore moins à une grosse compagnie comme RUBIISOFT ! Toutefois, cette erreur n'est pas à assimiler à un poisson d'avril, bien que la date s'y prêtait particulièrement bien...
Laissez-moi tout vous expliquer. Il y a bel et bien eu une collaboration entre moi-même et RUBIISOFT, concernant un projet encore non annoncé. Ayant des obligations vis-à-vis de leurs investisseurs, RUBIISOFT m'informa qu'ils devaient révéler le tout avant la fin du mois de mars. Je leur laissai alors, comme convenu un accès complet au site Moi_prods, afin qu'ils puissent faire leur annonce, mais tout ne se passa pas comme prévu. Non seulement ils n'annoncèrent pas le projet mais en plus ils prônaient un rachat de mes créations ! Je découvris ça en même temps que tout le monde et, indigné, je me rendis à Cerano S/Meuse afin de protester. Le président m'accueillit au bout de trois heures (trois !) d'attente et je lui fis part de cela. Il parut à demi-surpris et annonça qu'une enquête allait être mise en place pour trouver le responsable... Celle-ci prendrait un mois d'après les dires de V. Guimauve... Mouais... Sauf que je savais qui était le responsable, qui signait de son nom tous ses paragraphes... Alphonse Dhanlta, un des gars du service marketing. On m'assura que « des mesures seront prises » et on reporta l'annonce, le temps que tout revienne à la normale. Et me voilà, réécrivant désespérément les pages modifiées du site...
Ça m'apprendra à ne pas me méfier... Cependant, il n'y a pas mort d'homme, la collaboration* se poursuivra jusqu'à l'annonce, qui ne saurait trop tarder, du projet.
Bonnes continuations,
Moi_prods.
*D'ailleurs, mon rôle dans ladite collaboration est relativement faible : je m'occupe des aspects techniques de l'hébergement en tout et pour tout...

Bilan de l'année 2014

31/12/2014 : Sacrebigre ! Que s'est-t-il passé cette année chez Moi_prods ? Enquête exclusive.

Bilan 2014

Si vous êtes un visiteur régulier du site, nul doute que vous avez remarqué ces actualités annuelles que j'ai plaisir à nommer « bilans ». C'est sans surprise que 2014 n'échappe pas à la règle, même si, vous allez le voir, cette année ne fut pas la plus glorieuse en termes de contenu Moi_prodsien...

Applications

Jeux vidéo

Commençons par l'invisible ! Si cette information ne vous était pas parvenue, sachez qu'il se trouve que je m'adonne à la confection de jeux vidéo amateurs à mes heures perdues, et ce depuis plus de cinq ans ! Sans grand succès cependant, puisque 2014 a été l'année de la déception de ce côté-là : Frites Invaders, mon grand projet vidéoludique, débuté il y a trois ans, s'est avéré beaucoup trop ambitieux pour mes capacités, et, à force de patauger, j'ai décidé de le mettre de côté pour une période de temps indéterminée... Si jamais je voulais l'achever en un temps raisonnable, il me faudrait probablement revoir le contenu à la baisse, et ceci reste relativement compliqué. Cependant, dans le plus grand secret, j'ai également entamé la production d'un autre projet vidéoludique en novembre de l'an dernier. Celui-ci est moins ambitieux que Frites Invaders, mais loin d'être dénué d'intérêt ! Toutefois, ne voulant pas perpétuer l'erreur vaporwaresque de Frites Invaders, j'ai pris soin de m'abstenir de parler du jeu avant qu'il soit fin prêt (s'il l'on excepte un micro-teaser graphique). Et justement, le jeu est quasiment prêt (le contenu est fini, il ne manque plus qu'à finir le peaufinage). Vous étiez en mal d'annonce Moi_prods ? Lisez cela : je sortirai un jeu vidéo l'an prochain !

Utilitaires

Et puisque j'en suis à dévoiler mes plans pour le futur, j'ai également longuement réfléchi à sortir une version finale du programme Caractères Spéciaux. Celle-ci, en plus d'être compatible Unicode (c'est-à-dire avec tous les caractères spéciaux, justement), serait entièrement personnalisable (menus, caractères...). La priorité du projet demeure cependant très faible, ayant peu de demandes sur le sujet.

Productions audio

Monos et groupements de monos

Dans le domaine des monos, peu de nouveautés. En fait, tout se concentre sur La minute de distraction. Du côté du publié, on notera l'apparition d'un nouvel Akanlasuit, le #4, et, même s'il ne s'agit que d'un bonus, il est toutefois relativement conséquent (4:24). Du côté du bloc 2, celui-ci est toujours en production, et si six épisodes ont été réalisés l'an dernier, un seul l'a été en 2014. Encore trois épisodes et la nouvelle saison sera prête ! Toujours du côté de la minute, j'ai récemment réalisé quelque chose de très spécial dont la publication ne devrait pas trop tarder. Même si cela s'apparente à la minute de distraction, cela ne s'approche de rien que je n'ai pu publier jusque là. Mystère, mystère !

Sagas

Du côté des sagas, c'est la disette... ou presque. Une seule sortie : l'épisode 10 de Master Magic, après neuf mois de retard ! Toutefois, la Team Bezouillard n'a pas chaumé en coulisses : la trame générale des six chapitres a été posée sur le papier et le chapitre III a été écrit et tourné une première fois pour être ensuite réécrit ce mois-ci. On espère une sortie l'an prochain. Quant à Vétrasp, j'aurais espéré avoir le temps de sortir l'épisode 5 avant cette actualité mais cela ne fut pas le cas. En effet, des modifications scénaristiques de dernière minute m'ont forcé à revoir le découpage des épisodes. Bon, ne râlons pas puisque le scénario de la saga s'en trouve consolidé ! Je prévois la sortie de l'épisode 5 l'an prochain, sans plus de précisions.

Vidéos

Alors là, rien. Mais vraiment rien. J'aurais voulu sortir un épisode deux de l'instant co(s)mique, mais l'instant co(s)mique, c'est pas de la tarte ! Si vous souhaitez une mise-à-jour de l'article de mai dernier pointé dans ma phrase précédente, sachez que l'épisode deux n'est vraiment pas pour demain, du moins tant que je n'aurais pas trouvé une formule viable pour la série (qui n'en est pour l'instant pas une !).

Site internet

Le site est globalement resté identique par rapport à l'an dernier, si ce n'est quelques modifications mineures visant à améliorer la navigation. Pour le futur, je songe surtout à améliorer la page d'accueil, relativement horrible en l'état. Signalons au passage que 2014 a vu la naissance d'un formidable poisson d'avril, que je vous invite à (re)voir ici.

Le mot de la fin

En conclusion, 2014 est un peu pour Moi_prods un « peut mieux faire », du moins au niveau des publications ! J'espère donc me rattraper avec 2015, qui s'annonce très... heu... sporadique ! Ou boulière si vous préférez... Ouais... C'est pas faux... Bon, bonne année 2015 et rendez-vous dans le futur !

Moi_prods.

P.S.: Il est possible que certains des mots contenus dans cette actualité n'existent pas. Nous vous présentons nos plus plates excuses pour le dérangement causé. Saperlipodiantre !

5 ans : 2009-2014 !

01/05/2014 : 5 ans se sont écoulés depuis que j'ai commencé à réaliser des productions numériques ! Ça mérite bien un pavé, non ?

Et voilà, pouf ! Ça fait cinq ans que j'ai commencé ! Cinq ans d'applications, de fichiers audio, de vidéos, d'absurdités et de fiction ! Cinq ans, c'est quand même un gros chiffre... Pour les trois ans, j'ai fait une vidéo, pour les quatre ans un mono... Hum... Et pourquoi pas du texte pour les cinq ans ? Oui, voilà ! Mais que dire dans ce texte ? Faire une énième biographie ? Non. Et... Et pourquoi pas vous remercier ? Oui, vous ! L'humain derrière l'écran ! Écoutez bien ça : merci ! Merci de visiter mon site, d'écouter, de voir ce que je fais... De l'aimer, de le détester... Juste merci ! Car à quoi bon être présent sur Internet si ce n'est que pour soi-même ?

Avant-goût

Vous savez quoi ? Je vais vous dévoiler mes plans. Mes plans actuels. La prochaine sortie sur le site devrait être l'épisode 5 de Vétrasp ou l'épisode 2 de l'instant co(s)mique. Je sais, ça fait plus d'un an que l'épisode 1 de l'instant co(s)mique est sorti. Certes. Mais, à l'époque, j'étais loin d'imaginer où je m'embourberai...

L'instant co(s)mique, c'est pas de la tarte !

L'instant co(s)mique n'est pas une tarte
Une inéquation des plus complexes...

Déjà, parce que je veux faire quelque chose de mieux que le premier épisode. Le premier épisode de l'instant co(s)mique m'a pris une semaine entière, alors pourquoi n'y-a-t-il diable pas d'épisode 2 ? Je suis extrêmement insatisfait de l'épisode 1. Non, sérieusement. Avec le recul, je le trouve vraiment bâclé. C'est pourquoi je veux viser plus haut pour le second épisode. Premièrement, je veux refaire les graphismes. C'est difficile parce que, non seulement je ne sais pas bien dessiner mais aussi parce que je n'arrive pas à me décider sur quoi adopter. Deux nouveaux styles graphiques totalement différents ont été essayés et je ne sais toujours pas lequel choisir. Deuzio, le texte. Pas évident de trouver le juste équilibre entre informations et blagues. Mais, à l'heure actuelle, je suis plutôt satisfait du script (ça ne durera pas :p). Troizio, le plus gros changement sera le montage. Le montage du premier épisode était vraiment horrible. Parce que TOUT a été fait image par image, et quand je dis TOUT le Verr Maj est justifié (les animations, fondus enchainés, animations et fondus enchainés en parallèle). C'est un problème de logiciel. Le truc, c'est que je n'ai pas les moyens de m'offrir un logiciel dédié à l'animation (le problème principal étant que je n'ai pas trouvé de logiciel "moyen" : soit il est gratuit mais trop basique, soit complet et onéreux), donc j'ai dû faire chacune des images avec PhotoFiltre et tout assembler avec Movie Maker et autant vous dire que c'est absolument la pire des solutions. Premièrement, c'est extrêmement lent car chaque image de la vidéo est chargée indépendamment. Ensuite, une fois les images programmées, il devient quasi-impossible de modifier un passage sans tout décaler. Mais surtout on ne peut pas se permettre de faire deux animations en même temps, ce qui m'a extrêmement pénalisé sur le rendu final. Que faire ? À part gagner au loto, la seule solution qui m'est venue à l'esprit était de faire mon propre logiciel d'animation. Mais c'est que le hasard fait bien les choses. Il se trouve qu'un dénommé Thomas99, travaillant sur un nouveau jeu vidéo bac à sable, était aussi en train de faire son système d'animation et qu'il avait la classe, ce système. Tout ce dont j'ai rêvé. Problème : il n'est pas fini, et dans son état actuel il n'a pas d'interface graphique. Ouch. Donc, il n'y a plus qu'à attendre. J'espère qu'avec tout ça, vous comprenez mon retard !

Théorie du froid auditif


Le fruit de plusieurs années. Hein ?! Comment ça il faut finir cette phrase ?

Évoquons ici la théorie du froid auditif. Même si j'ai parfois tenté d'en donner une explication superficielle dans les dernières nouvelles du site, il est de mon devoir de thé-au-riz-tiens de vous détailler ce phénomène. Prenons toutes les sorties audio depuis le début de Moi_prods (bonus exclus) et mettons-les sur un joli graphique de tonton Hek-Cell. Voilà ce qui ressort :


Ceci est un graphique.

Il va de soi, à la simple lecture de ce graphique, qu'il n'a aucun espèce de sens et qu'aucune tendance avantageuse ne s'en dégage. C'est parce que les informations n'ont pas été triées à la base. Deux défauts nuisent particulièrement à la théorisation :

En corrigeant ceci, nous obtenons enfin le graphique digne d'intérêt que voici :


LE graphique !

La tendance est clairement lisible sur ce graphique. Toutefois, si ça n'est pas assez clair pour vous, en voici un autre :


Les stats pour les bulles.

Vous pouvez ainsi voir, à l'aide de ce graphique, que mes fichiers audios sont surtout produits dans la partie la moins froide de l'année. Ceci explique donc pourquoi je n'ai rien sorti cet hiver, et que, vu la conjecture actuelle, rien ne pourra sortir avant juin. Merci de votre attention.

Prototype

J'ai longuement hésité avant de vous montrer ceci. Il s'avère que, depuis le mois de novembre dernier, je travaille sur un prototype de jeu vidéo. Plus précisément, l'illustration d'une idée de gameplay. Attention cependant, ça n'est pas le prochain jeu vidéo Moi_prods ! Frites Invaders reste toujours en place. Mais j'avais envie de faire ce petit test et, après avoir eu une réaction positive de la part des premiers cobayes, j'ai décidé d'enrichir le prototype pour le rendre plus présentable et jouable. Je ne vous en dis pas plus. Est-ce que ça sera publié sur le site ? En parlerais-je à nouveau ? Seul l'avenir nous le dira. Voici pour vous un morceau de capture d'écran du jeu, qui ne révèle heureusement rien du gameplay :


Le nom de code est « Projet Fin ». Mais j'ai aussi trouvé le nom définitif du jeu, que je me garderai bien de vous révéler !

Arrière-goût

Et voilà, c'est déjà la fin de cette tribune annuelle. Que vous réservera les six ans du site ? Seul l'avenir vous le dira. Et, au passage, si vous le croisez, vous pourriez me transmettre l'info s'il-vous-plait ?

Moi_prods.

Bilan de l'année 2013

31/12/2013 : Comme d'habitude, le dernier jour de l'année rime avec bilan chez Moi_prods... Bon... Peut être que ça rime pas vraiment en fait, mais au moins j'aurais essayé !

Bilan 2013

C'est en me demandant quel jour sera la nouvelle année ce matin que j'ai accidentellement percuté le calendrier, et découvert - avec effroi - que nous étions le 31 décembre. L'un de mes neurones aura alors vite fait le rapprochement avec le traditionnel bilan-de-fin-d'année-Moi_prodsien. Me voici donc parti pour un tour d'horizon de cette année passée !

Applications

Jeux vidéo

Nous allons aborder ici LE jeu vidéo Moi_prods, Frites Invaders ! Il s'en est passé des choses pour FI cette année ! Le scénario s'écrit, le concept prend forme, le level-design est bien engagé et les graphismes commencent à être dessinés. Même si j'essaye de donner de moins en moins de détails sur le jeu (car, celui-ci étant en développement, elles sont sujettes à de très régulières modifications), il est à noter que plusieurs informations le concernant - notamment son scénario - ont été révélées dans le Bonus 4 ans de LD.

Productions audio

Monos et groupements de monos

Si, l'année dernière, j'avais été très actif en publiant de nombreux monos, cette année fut beaucoup plus calme sur ce point. On notera la publication, le 1er mai, du Bonus 4 ans de LD qui, comme son nom l'indique, célèbre le quatrième anniversaire psychologique de Moi_prods (puisqu'à l'époque, cela portait le nom de LD). Ce bonus, qui est d'ailleurs la plus longue production audio que j'ai réalisée, décrit un instantané de Moi_prods et suppose sur son futur, et cela avec, bien entendu, son lot d'exclusivités. La minute de distraction, quant à elle, obtint de sporadiques bonus mais ne vit pas la publication de nouveaux épisodes, même si sept furent réalisés. En effet, les épisodes du bloc 2 seront publiés à intervalles régulières une fois qu'ils seront tous finis (dix sont prévus).

Sagas

Et la catégorie la plus importante de cette année fuuuuuuuuuut... les sagas audio ! Commençons par Master Magic qui reçut, mensuellement, pas moins de quatre épisodes publiés (épisodes 6 à 9), ce qui constitue la quasi-totalité du chapitre II de la saga ! Les épisodes furent respectivement : Retrouvailles en juillet, La capture en août, Mauvais présages en septembre et Quests Business en octobre. Notons également que la saga célébra son cinquième anniversaire cette année ! La science-fiction ne fut pas délaissée pour autant puisque ma saga Vétrasp eut droit à un épisode en janvier (3 - Décollage) et en juin (4 - Atterrissage). Et quels épisodes ! J'estime que l'épisode 4 de Vétrasp est ma plus grande réussite audio de l'année (autant du point de vue scénaristique que technique), mais c'est un avis personnel ;) !

Vidéos

Nouveau domaine en approche ! Si l'année dernière je m'étais contenté d'une simple bande-annonce comme seule production vidéo notable, cette année, il y a eu un léger changement... Il s'agit de la naissance, le 28 février dernier, de l'Instant Co(s)mique ! Une nouvelle série n'arrive pas tous les ans et celle-ci est très spéciale puisqu'elle introduit un nouveau concept de mon crû : mêler deux passions, astronomie et humour, en des épisodes vidéos. Même si le premier épisode a été réalisé dans la hâte (pour ne rien vous cacher, cela a pris environ une semaine à temps plein, tout cumulé) il s'agit là de ma production la plus chronophage et j'en ai pour preuve l'épisode 2, qui est en chantier depuis juin dernier !

Site internet

Même si on reste toujours dans la même mise en page, le design a évolué depuis l'an passé : la bannière a cédé sa place à un simple logo, changeant de temps à autres. Les catégories ont été réorganisées et beaucoup de changements mineurs (détaillés en partie ici) ont été fait pour rendre ce site, je l'espère, plus agréable à consulter.

Le mot de la fin

Aujourd'hui 2013, demain 2014... Que va-t-il se passer l'an prochain ? Je n'en ai aucune idée (encore moins que l'année dernière, en somme)... Je sais, c'est pas terrible comme mot de la fin mais je n'ai rien trouvé de mieux. Lenade Lamidedi*, lui, vous transmet son mot de la fin : « lampe à huile ». C'est sur ces sages paroles que je vous quitte, vous donne rendez-vous en 2014 et vous souhaite une bonne année !

Moi_prods.

* Le narrateur de la minute de distraction, cf. Akanlasuit #3 (bonus).

Divers changements sur le site

13/10/2013 : Hop ! Mise à jour ! Quelques changements pour un peu mieux organiser ce tas de php qui me sert de site internet...

Moi_prods

Comme annoncé dans les dernières nouvelles, voici une petite synthèse de ce qui a changé sur le site et pourquoi cela a changé...

[NDLR: L'architecture du site est aujourd'hui totalement différente, cette actualité n'a qu'un intérêt limité. Je n'ai donc conservé que la partie ne concernant pas le site de l'époque (le reste est toujours visible en commentaire, cependant).]

Les envahisseurs croustillants se cachent...

Vous avez peut être cherché le microsite de Frites Invaders, et vous ne l'avez sûrement pas trouvé... Voici pourquoi : j'ai pris la décision de le supprimer. Il y a plusieurs raisons à cela :

Donc, en résumé, vous n'entendrez (sérieusement) parler de Frites Invaders qu'une fois que le projet soit entamé à hauteur de moitié, c'est-à-dire dans un petit bout de temps. Le point positif (enfin, si on veut...) est que si par malheur le projet était abandonné, il n'y aurait pas beaucoup de déçus (j'espère sincèrement que ça n'arrivera pas mais les aléas du jeu vidéo amateur jouent souvent en la défaveur des créateurs inexpérimentés) !

Conclusion ?

Je crois que c'est à peu près tout. En espérant que ces petites modifications rendent votre navigation sur ce site plus agréable !

Moi_prods.

Épisode 4 de Vétrasp

26/06/2013 : Enfin, le quatrième épisode de Vétrasp !

Vétrasp

Ça fait à nouveau 5 mois qui nous séparent de la sortie du précédent épisode de Vétrasp. Ça commence à devenir une habitude ! M'enfin cette fois-ci j'ai mis le paquet. Plus que la dernière fois en tout cas. Le rythme a été profondément changé en laissant une part plus importante au narrateur. Un petit indice sur le scénario est dans le titre : "Atterrissage". Assez parlé, voici l'épisode ! J'espère qu'il vous plaira !
Écoutez ou téléchargez l'épisode 4 de Vétrasp ici !
Pour l'épisode 5, il va falloir attendre... jusqu'à sa sortie.
Bonne écoute !
Moi_prods.

Anniversaire de LD : 4 ans !

01/05/2013 : Ça fait exactement quatre ans que j'ai commencé à produire du contenu informatique ! Retrouvez un bonus très spécial fait pour l'occasion !

Il y a de cela quatre ans, jour pour jour, le 1er mai 2009, j'asséchais mon désir de création vidéoludique en commençant LLGBE (voyez le dossier de novembre 2011 à ce sujet [NDLR: Pas encore republié]), un fangame créé via Multimedia Fusion 2 proposant de la plate-forme à la Super Mario Bros. Inconscient que j'étais, je n'avais pas la moindre idée de jusqu'où ça allait me mener : je ne pense pas avoir imaginé un instant à cette époque-là que j'allais faire de l'audio et de la vidéo et encore moins qu'une telle entreprise continuerait tant de temps ! En quatre ans, j'ai multiplié les projets et me retrouve aujourd'hui à faire un peu de tout un peu partout. Même si ceux-ci sont placés sous le nom de Moi_prods, ils n'en sont pas moins que la continuité de la création de LD, et c'est pourquoi cet anniversaire est célébré aujourd'hui. L'année dernière ce fut une vidéo axée autour de mes projets vidéoludiques, cette année j'ai choisi de faire un bonus audio et de surtout l'axer sur mes productions audio, même si Frites Invaders aura sa place (annonces...) ! Découvrez sans plus attendre le plus long contenu audio que j'ai réalisé (13:38) !

Téléchargement ici !

Bonne écoute,
Moi_prods.

Épisode 1 de L'instant co(s)mique (pilote)

28/02/2013 : Un nouveau concept de vidéos mêlant astronomie et humour débarque !

Ah ! Ça fait un petit moment que je n'ai pas écrit d'actualité... Voilà le temps de corriger ça ! Je vous présente ici un nouveau concept de vidéos mi-humoristiques mi-astronomiques; L'instant co(s)mique ! Réalisé en animation pixel-art (mais plus pixel que art), cet épisode abordera une partie des bases requises à la compréhension de l'astronomie. Vous y découvrirez peut être quelque chose (ou pas) mais le plus important c'est que le tout passe avec humour ! Je précise également qu'il s'agit là d'un pilote, et donc que seules vos réactions pourront déterminer la sortie d'un hypothétique épisode 2. Sans plus attendre, la vidéo qui est disponible en 1080p sur Dailymotion et YouTube (choisissez votre lecteur favori :p) :


Voir sur Dailymotion


Voir sur YouTube

Bon visionage,
Moi_prods.

Épisode 3 de Vétrasp

05/01/2013 : 5 mois après l'épisode 2, découvrez la suite de l'aventure...

Déjà cinq mois depuis la parution de l'épisode 2 ! Il était temps que la suite sorte. Et vous n'en serez pas déçus ! L'épisode 3 est, en effet, plus long que les précédents (7:07), mais il explique également le titre de la saga (je suis sûr que vous mourrez de connaître la signification de ce nom !) : Vétrasp. Cet épisode est un épisode-clef pour la saga, en bien d'autres points que vous découvrirez lors de votre écoute...

Je vous invite à l'écouter ici !

Et pour l'épisode 4, il va falloir au moins patienter jusqu'aux prochaines vacances (fin février) !

Bonne écoute,

Moi_prods.

Bilan de l'année 2012

31/12/2012 : Dernier jour de 2012... Voilà le temps de dresser un bilan. Voyons ce qui s'est passé cette année et ce qui se passera en 2013...

[NDLR: Une partie des projets évoqués dans cette nouvelle ne sont plus disponibles sur Internet. J'ai indiqué les liens morts en italique.]

« Déjà le 31 décembre ! C'que ça passe vite » s'exclament certains... Mais, si cette date est synonyme de fuite du temps chez ces-derniers, elle est aussi synonyme de bilan chez d'autres. Et il faut dire que 2012 a été une très grande année pour Moi_prods, une des (si ce n'est la) plus active ! Dressons le traditionnel bilan de fin d'année...

Productions audio

Je commence par le plus conséquent, les productions audio. Celles-ci se séparent en deux catégories.

Les sagas audio

La première saga de cette année est Master Magic, projet commencé en 2008, qui s'enrichit de ses 5 premiers épisodes (chapitre I) durant cette année. En 2013, la suite (chapitre II) sera réalisée. La seconde saga est Vétrasp, apparue le 11 juillet 2012, de la science-fiction comportant 2 épisodes (le second sortit le 19 août). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la saga est loin d'être abandonnée ou terminée puisque un troisième épisode arrivera très prochainement... Sûrement en janvier...!

Les groupements de monos

Je suis tenté de dire que les groupements de monos sont mes productions les plus importantes de 2012; en effet avec La minute de distraction (20 épisodes + 6 bonus !) et le Festival du Film de St Rustre/mer (2 monos - 20 heures de travail) vous avez été bien servis (des monos 100% humoristiques en plus) ! On notera que les épisodes principaux de la minute ont été réalisés du 1er février au 13 mai 2012 et que les monos du Festival du Film de St Rustre/mer ont été réalisés en juillet et en septembre. Peut être que la suite de la minute de distraction sera réalisée en 2013, mais ce n'est pas certain...

Productions vidéoludiques

De ce côté-ci, ce n'est pas compliqué. Il n'y a que deux jeux vidéo : Master Magic le jeu vidéo et Frites Invaders. Si le premier n'a pas avancé d'un pouce depuis son annonce officielle, le 9 avril 2011; le second en revanche, a beaucoup plus évolué, citons le changement de direction du jeu en novembre, qui passa d'un but parodique à un objectif de réalisation de niveaux originaux. Le jeu n'a pas de date de sortie prévue (le développement continue...).

Productions vidéo

Pas grand chose ici, si ce n'est la première bande-annonce de Frites Invaders, à découvrir ici.

Productions logicielles

La seule application Moi_prods publiée est Caractères Spéciaux, et celle-ci bénéficia de 2 mises à jours au cours de l'année, la version 1.6 et 1.7 (10 avril et 4 juillet). Je n'ai pas prévu de faire une nouvelle mise à jour de CS, sauf si j'en reçois la demande.

Site internet

Le 3 juin 2012, le site changea d'adresse et migra de serveur (l'hébergeur reste Olympe). Le 1er août 2012, le design du site changea pour une version s'adaptant à la résolution de l'écran.

Le mot de la fin

Que dire de plus sinon à l'année prochaine ? 2013 s'annonce bien pour l'instant ! Ah oui, Bonne année en avance !

Moi_prods.

La fin d'un forum

08/12/2012 : Et oui ! C'est triste, mais ce qui devait arriver arriva. Le forum Moi_prods ferme. La cause est connue de tous ceux qui l'ont visité... Adieu ! *POUF !*

Fermeture du forum

Je crois que cette pierre tombale vaut mieux qu'un long discours... Ou peut être pas. Bien. C'est donc la fermeture du forum Moi_prods, qui vécut un an et demi tout rond, sombrant peu à peu vers la désolation et l'abandon. L'abandon. C'est le mot. À quoi bon faire un forum si je suis le seul à y écrire ? Si en plus il contient la même chose que le site, alors quel gaspillage de place ! Néanmoins, je souhaite remercier les membres qui m'ont aidé dans cette folle aventure : droupie (Master Magic), justone, et Thomas99 (son site web). Veuillez noter que j'ai tout de même fait une copie du forum et de son contenu - à des fins de postérité ou a un éventuel come-back en 20**, quand l'"audience" Moi_prods sera plus grande qu'aujourd'hui ! Voilà donc une nouvelle triste cette fermeture. Oh ! J'allais oublier : pour palier cette absence d'espace expressif, un système de commentaires sera installé sur le site web dans les prochains mois !

Et sinon, voilà des nouvelles plus heureuses - l'avancement des projets :


Salve*,
Moi_prods.
*en latin

Frites fraîches !

07/11/2012 : Aujourd'hui, c'est le premier anniversaire du début de la cuisson de Frites Invaders ! Voici des nouvelles fraîches pour l'occasion !

Ça fait tout juste un an (et un jour mais on ne va pas chipoter) que j'ai commencé mon projet de jeu vidéo Frites Invaders. À l'origine pensé comme une parodie de "Space Invaders" et prévu pour une date à court terme (noël 2011), le projet évolua finalement dans le sens inverse et s'éloigna des niveaux classiques à la "Space Invaders" pour des niveaux qui, je l'espère, sont originaux !
Le jeu aurait pu être sorti en début d'année 2012, mais c'était sans compter sur mon vif intérêt pour la création sonore qui se manifesta durant cette période. Le jeu fut alors "abandonné" jusqu'en septembre dernier où, ayant mis en pause la plupart de mes autres projets, j'ai pris la bonne résolution de finir au moins un jeu que j'avais commencé (car il y a foule d'inachevés).
Depuis, je suis en plein dans le développement et j'espère une sortie l'année prochaine (soyons optimistes, ça ne mange pas de pain !). En un mois, j'ai créé cinq niveaux (à l'origine le jeu était sans fin) dont quatre classiques, utilisant le moteur que j'avais programmé, le cinquième entammant la série des niveaux originaux. J'ai également composé une des musiques du jeu (c'est ma première composition, elle est nommée « Le Boss ») dont on peut entendre une version arrangée dans la seconde partie de la vidéo. Autre chose qu'il me faut préciser : le jeu comportera très probablement des voix (réalisées par moi-même) et cela grâce à l'expérience que j'ai dans le domaine sonore, ce même domaine qui me fit arrêter le développement en début d'année...
Mais je n'ai pas écrit tout ça pour rien car voici ce que vous attendiez sûrement : la vidéo. Cette vidéo est la bande-annonce des niveaux classiques du jeu (donc la Zone 1) et présente l'introduction en intégralité. Bon visionnage !

Édition (6/10/2013) : La vidéo n'ayant aucun espèce de rapport avec le jeu actuel, elle a été retirée...

Moi_prods.

Haricots blancs

23/09/2012 : Vous pensiez que j'en avais fini avec l'humour (absurde) ? Détrompez-vous car arrive un nouveau mono !

Souvenez-vous, en juillet j'annonçai la publication d'Agent Tiréba, le gagnant du Crustacé d'Argent du 1er Festival du Film de St Rustre/mer... Et bien ce festival s'est reproduit pour une 2de édition, celle de septembre 2012 ! Et devinez qui a empoché le Crustacé d'Argent ? Haricots blancs, alias mon nouveau mono !

Ce mono raconte la mésaventure d'Achille, qui, pendant qu'il choisissait son repas au supermarché, découvre que... La suite en écoutant l'épisode ! Ah oui, notons également que cette aventure m'a pris environ 12 heures à faire ! World Record ! Rappelons qu'Agent Tiréba m'avait pris 8 heures à l'époque... Allez, sans plus attendre le lien :

Écouter cette magnifique œuvre sonore ! [Vous pouvez mettre des guillemets à « magnifique »...]

Moi_prods.

P.S. : La prochaine publication sonore sera certainement l'épisode 3 de Vétrasp... Estimé pour fin 2012. Vérifiez les "Dernières Nouvelles" pour avoir les dernières précisions ! Quant à une 3ème édition du Festival... Elle se produira comme indiqué sur la page du Festival, « aléatoirement » (donc peut être un jour) !

Épisode 2 de Vétrasp

19/08/2012 - L'épisode 2 de Vétrasp est disponible dès aujourd'hui en écoute et en téléchargement !

Plus d'un mois après la parution du premier épisode, le second apparait enfin sur Internet. Pourquoi autant de temps ? Tout simplement parce que, contrairement à mes autres séries, le format est de 4 minutes, ce qui est relativement long par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire. D'ailleurs, pour vous éviter de réécouter l'épisode 1 et histoire de vous replonger dans l'ambiance, j'ai ajouté un petit résumé de 30 secondes au début de l'épisode.

Que se passe-t-il dans l'épisode 2 ? Ah, ah ! Je vous laisse la surprise. Je ne peux vous donner que le titre : « La fuite ».

Pour écouter ou télécharger l'épisode, c'est par là que ça se passe !

Enfin, à quand l'épisode 3 ? Je vais essayer de tenir le rythme d'un épisode par mois mais ça n'est pas gagné donc j'estimerais une sortie vers septembre/octobre si tout ce passe bien (de toute façon le scénario est déjà pensé). Je vous rappelle que vous pouvez suivre l'avancement des prochains épisodes sur cette page.

Voilà. Bonne écoute !


Moi_prods.

Passage en version 5.3 !

01/08/2012 - Même si je n'ai pas écrit beaucoup d'actualités, ça bouge énormément pour Moi_prods durant les vacances ! Et la grande nouvelle est que le site a été redessiné et s'adapte désormais à la résolution de votre écran. Cette version a été testée (sous Windows 7 : Firefox 15, Chrome 21 et Internet Explorer 9), mais néanmoins si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel en spécifiant votre résolution d'écran, votre navigateur et la nature du problème.
Désormais il n'y a plus de bannière à proprement parler, celle-ci est générée selon votre écran. Notez également que le site ne forme plus qu'un « bloc » et que le pied de page a un fond et une ombre interne.

Toutes les pages possèdent le nouveau « design » (pas trouvé d'équivalent français, désolé) sauf la page de la minute de distraction car elle présente trop de bogues dans la version 5.3. Je l'ai donc laissée en 5.2.
J'espère que vous apprécierez la nouvelle version du site !


Moi_prods.

Épisode 1 de Vétrasp

Aujourd'hui, 11 juillet 2012, marque le premier épisode de ma nouvelle saga de science-fiction sérieuse (oh...) mais avec un peu d'humour quand même (ouaiiis !) : Vétrasp ! Il faut préciser que cette saga est faite en solo (comme pas mal des précédentes). Tenez, pour la peine je vous mets le logo :

Pourquoi « Vétrasp » ? D'après mes estimations scénaristiques, vous le saurez dans l'épisode 3 ou 4... De quoi ça parle ? De Charles Écale, un citoyen de l'an 2032 qui fait une surprenante découverte... Vous saurez quoi en écoutant l'épisode 1, le seul disponible pour l'instant !
Sans plus attendre, rendez-vous sur le site officiel de Vétrasp ici !

Moi_prods.

Publication de « Agent Tiréba »

[Publié le 2 juillet 2012]

« Mais qu'est-ce que c'est que ça ? » vous demandez-vous sûrement. La réponse : un mono MP3. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un épisode qui se suffit à lui-même, c'est-à-dire un épisode unique. Il raconte les palpitantes et bizarres aventures de l'Agent Tiréba, un agent Quadruple. Notez que ce mono est beaucoup plus travaillé que mes productions précédentes : 7 heures 55 minutes furent nécessaires à son entière réalisation (mes anciennes productions me prenaient environ moitié de ce temps) ! Alors qu'attendez-vous ?

J'écoute tout de suite ce chef-d'œuvre (ou pas) !

Moi_prods.
P.S. : Pour ceux qui connaissent, le mono est publié sur le forum Netophonix.

Changement d'adresse et de serveur

[Publié le 3 juin 2012]

Si vous avez visité le site internet Moi_prods vendredi ou hier, vous vous êtes sûrement aperçu(e) qu'il manquait des pages. Des images aussi. Le forum était inaccessible. Le site était à « moiprods.olympe.in ». Et bien tout cela a une explication, que je détaillerai ici.

Pourquoi donc tout ce remue-ménage ?

J'ai tout simplement changé d'hébergeur. Enfin, pas tout à fait. C'est-à-dire qu'Olympe-Network est devenu Olympe et que je suis hébergé sur ce-dernier, d'où le changement d'adresse. Et je n'ai pas pu mettre à jour et téléverser le site à temps sur le nouveau serveur, d'où les problèmes d'hier. Tout est maintenant opérationnel !

Et ça change quoi ?

Si votre connexion est lente, vous l'aurez sûrement remarqué : le chargement est plus rapide. Le site sera désormais (je l'espère) à l'abri des indisponibilités interminables, comme cela arrivait récemment.

Autre chose ?

Oui ! Premièrement, dépêchez-vous de mettre à jour vos marque-pages (ou favoris) car l'ancienne adresse sera supprimée le 1er septembre 2012 ! Caractères Spéciaux va bénéficier d'une mise à jour de maintenance pour son système de mise à jour, justement, car celui-ci sera bientôt non-fonctionnel.

À quand Frites Invaders ?

Pas pour bientôt, car j'ai décidé de changer le gameplay en profondeur pour en faire un jeu plus complet et moins ennuyant. Un indice ? Défilement.

En un mot, ce qui faut retenir ?

http://moiprods.olympe.in

[NDLR: C'est pas forcément une bonne idée vu que le lien est mort, mais vous faites commes vous voulez.]

Moi_prods.

Pause dans « La minute de distraction »

[Publié le 16 mai 2012]

Trois jours après la publication de l'épisode 20 de « La minute de distraction », ma série audio, je vous annonce que je vais faire une « pause » dans réalisation de nouveaux épisodes. C'est triste à dire, mais rassurez-vous, il y aura de nouveaux épisodes de La minute mais pas immédiatement.

Et puis, je profiterai de cette « pause » pour trouver de nouvelles idées (j'en ai déjà, mais vaut mieux trop que pas assez !) et me concentrer sur d'autres projets, comme Frites Invaders par exemple.

La durée de cette pause est indéterminée, peut être sera-t-elle longue, peut être courte ? Peut être marquera-t-elle la fin de la première « fournée » (ou « saison », comme vous voulez) de La minute, avec 52 minutes et 45 secondes ? Qui sait ?

Au niveau du reste : un changement d'adresse sera peut être à prévoir le mois prochain car mon hébergeur, Olympe Network, change de version (Olympe V5). Une nouvelle idée m'est apparue récemment, mais il est trop tôt pour en parler.

Moi_prods.

3 ans de LD !

[Publié le 1er mai 2012]

Hé oui, déjà ! Aujourd'hui, 1er mai 2012, c'est l'anniversaire de LD (ancêtre de Moi_prods, si je puis dire) ! 3 ans, ça se fête, non ?

Il s'est passé énormément de choses depuis le 1er mai 2009, des jeux ont défilé, les noms et les sites ont changé, le contenu également a évolué... Et comme « une vidéo vaut mieux qu'un long discours », voici une rétrospective des 3 ans de LD :

En plus, y'a une vidéo de Frites Invaders et de TLZop dedans... Qu'attendez-vous pour regarder ?

Et surtout n'oubliez pas : Bon anniversaire LD !

Moi_prods.

Sortie de Caractères Spéciaux 1.6

[Publié le 10 avril 2012]

Après 6 mois de silence, le programme Caractères Spéciaux passe en version 1.6 ! Alors, quoi de neuf ?

Et bien parmi les nouveautés qui font cette nouvelle version, on notera surtout le compactage de l'interface graphique fenêtrée, jugée encombrante. Elle a été redessinée verticalement, et à en voir les essais c'est nettement plus pratique.

En revanche, rien n'a changé dans l'interface minimisée. Parmi les nouveaux caractères, on trouve : •, ‰ et ¶. Le fichier d'aide a également été entièrement réécrit et la page refaite avec une partie du code du site web.

Utilisateurs de Windows XP : La nouvelle interface graphique présente des problèmes d'affichages sous votre système car les onglets verticaux ne sont pas gérés sous Windows XP.

Moi_prods.

Passage du site en version 5.2 !

[Publié le 10 avril 2012]

Aujourd'hui le site Moi_prods passe en version 5.2 ! Qu'est-ce que c'est concrètement ? Et bien ce joli logo que vous voyez là ainsi que sur toutes les bannières Moi_prods est le symbole de ce changement. En effet, petit à petit la version 5.1 a évolué, pour donner des évolutions comme ce nouveau logo (mis en ligne aujourd'hui), la recherche intra-site ou des pages spéciales changeant de design (pour La minute et Frites Invaders)... Pour témoigner de ces évolutions, la version du site web a pris un « 0.1 » comme quand le site a été reprogrammé (de la 5 à la 5.1, néanmoins ce changement était plus subit).

Pour le logotype, on peut noter quelques petits détails comme le fait qu'il ait été conçu par Thomas99 (l'auteur de Bouilli Games - visitez son site, il est super classe !). La police utilisée est Cabin (par Pablo Impallari), elle est sous « SIL Open Font License 1.1 ». Comme tous les autres logos, celui-ci a été réalisé avec PhotoFiltre.

Profitons de cette actualité pour dire que « Caractères Spéciaux » va bientôt avoir droit à une nouvelle version, après 6 mois de silence, et que celle-ci est actuellement en test.

Moi_prods.

Deux mois de Minute de distraction...

[Publié le 7 avril 2012]

...à peu près. Déjà ! Ça fait depuis le 1er février 2012 que ma série, "La minute de distraction" existe. Deux mois après, voilà le temps de faire un petit bilan.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 16 épisodes, 42 minutes et 29 secondes au total... en deux mois ! Pas si mal. Et je ne compte pas m'arrêter là. J'ai des idées jusqu'à aller à l'épisode 22, et il m'en vient au fur et à mesure ! La série est donc bien partie dans sa lancée, et les épisodes sont publiés régulièrement... Attendez-vous à en voir plus que d'habitude durant ces vacances !

La série aura-t-elle une fin ? Quand j'aurais (conditionnel !) plus d'idées/Je serais trop fatigué/trop occupé. Bref, pas tout de suite.

La minute c'est surtout des parodies mais pas que. Beaucoup de parodies, pourquoi ? Parce qu'il y a tellement d'erreurs dans les médias qui ne demandent qu'à être soulignées (exagérées, même).

Pour conclure, je vous dirai que mon épisode préféré est le 7 (Programmes de soirée) mais j'aime aussi "C'est pas pigé" et tant d'autres...

Moi_prods.

Annonce de "La minute de distraction"

{Publié le 16 février 2012]

C'est avec plaisir que je vous annonce en exclusivité mondiale le lancement officiel de "La minute de distraction", nouvelle série audio écrite, produite, réalisée et distribuée par moi-même !
Pour le lancement, cinq épisodes sont disponibles : tous se suivent; ils constituent les cinq parties de "Cheesegate, la porte des maroilles", parodie évidente de "Stargate, la porte des étoiles" durant environ 12 minutes mit bouts-à-bouts. Ces épisodes vous narreront les aventures de Daniel Fromson, un archéologue incompris de ses collègues dont une rencontre changea la destinée, celle d'un mystérieux artéfact égyptien.
Vous pouvez désormais découvrir "La minute de distraction" ici !
Des nouveaux épisodes seront régulièrement publiés... Enfin si je trouve des idées et le temps de les réaliser...

Moi_prods.

Des nouvelles de Frites Invaders...

[Publié le 15 février 2012]

Après deux mois de silence, qu'est devenu "Frites Invaders", le prochain hit (ou pas) moi_prodsien ? La réponse ici. Tout d'abord sachez que j'ai travaillé durant mon temps libre uniquement. Et comme je n'en avais pas beaucoup... Mais le développement a quand même avancé en deux mois. Voici ce qui a été ajouté par rapport à la dernière actualité :

C'est à peu près tout. Maintenant, voilà quelques captures pour vous montrer ces améliorations... Cliquez pour agrandir.
Screenshoot de Frites Invaders Screenshoot de Frites Invaders Screenshoot de Frites Invaders
Capture 1 : écran de jeu normal -------------------------------- Capture 2 : Power-up tirs ------------------------ Capture 3 : Power-up invincibilité
Screenshoot de Frites Invaders Screenshoot de Frites Invaders
Capture 4 : écran de jeu avec Hi-Score enregistré --------- Capture 4 : Tableau des Hi-Scores

La date de sortie n'est pas prévue encore (je n'ai pas envie de me tromper encore une fois)... Mais c'est bien parti !

Moi_prods.

Bilan de l'année 2011

[Publié le 29 décembre 2011]

Fin 2011... Voilà le temps d'effectuer un bilan. Que s'est-il passé en 2011 pour Moi_prods ? Et que va-t-il se passer l'an prochain ?

Bilan 2011

2011... Trois-cent soixante cinq jours depuis le début de l'année se sont presque écoulés à l'heure actuelle. Quid ?

Moi_prods Games

30 janvier 2011 : le premier jeu Moi_prods de l'année, Level Editor était un éditeur de niveaux basique. Il fut malheureusement annulé plus tard dans l'année. Vous pouvez voir une vidéo de démonstration ici.
Le 9 avril 2011 naquit Master Magic le jeu vidéo, une adaptation de la série du même nom, et son développement fut plus que lent... Une démonstration est prévue courant 2012.
Enfin, c'est le 13 novembre 2011 que fut annoncé Frites Invaders, jeu vidéo-parodie de "Space Invaders", mais avec des frites... Sortie prévue début 2012.
Trois jeux sont donc apparus en 2011...

Moi_prods Apps

On peut noter ici trois applications :
Tout d'abord Simple File Downloader (alias SFD) qui termina sa vie le 16 avril 2011, qu'il avait commencé en septembre 2010... Hélas aucune des trois versions ne sorti, tout comme son homologue Simple Speed Tester (SST), qui ne fut jamais annoncé publiquement. SST testait la vitesse de connexion internet d'un ordinateur.
Et il y eu Caractères Spéciaux, application à la carrière brillante puisqu'elle fut la seule à rester disponible durablement et l'est encore aujourd'hui. Annoncé pour la première fois le 11 juin 2011, date de sortie de la 1ère version, CS permet de générer des Caractères Spéciaux. La dernière version en date, la 1.5 sortit le 30 octobre 2011. La version 1.6 est en préparation et sortira l'année prochaine.

Moi_prods Vidéos

Une vidéo, la démo de LE (voir plus haut) a été postée.

Moi_prods Audios

Ici, on ne chaume pas ! Déjà c'est l'explosion avec l'apparition (tant méritée) du site internet officiel de Master Magic. Durant cette année, trois épisodes furent produits parmi lesquels deux bandes-annonces. Épisode 2 l'année prochaine, ainsi que (on l'espère) plein d'autres !

Site web

Changements ! En début d'année, Moi_prods était sur Webnode, puis a migré sur Olympe-Network (Version 5) puis a évolué en Version 5.1, l'actuelle, celle que j'ai entièrement programmée, le 26 octobre 2011. À venir une période assez calme à ce niveau là.

Le mot de la fin

Bonne année 2012 avec un peu d'avance !

Moi_prods.
P.S. : Peut être un thème spécial sera mis pour le nouvel an...

Premiers screenshots de Frites Invaders

[Publié le 19 décembre 2011]

Enfin ! Plus d'un mois après l'annonce du jeu, les captures d'écran arrivent !

Frites Invaders... Ce nom ne vous dit pas quelque chose ? "Peut être... Si ! Ce n'est-il pas le jeu annoncé un mois auparavant ? Mais oui ! Il était prévu pour Noël, il me semble ?"
Pour vous répondre, je vous dirais qu'il est prévu maintenant pour Fin 2011/Début 2012, mais il est sur le bon chemin ! La preuve avec des captures d'écran (screenshots en anglais) fraichement prises :
(Cliquez pour agrandir)

On y voit un aperçu de l'écran titre et deux captures du mode un joueur, durant la première vague de cornet'd'frites. Un mode deux joueurs est prévu ainsi qu'un système de score en ligne.
Que dire d'autre ? Les graphismes ont été réalisés en partie par Thomas99, alias "Bouilli Games". Pour l'instant il n'y a pas de musique, je n'ai pas l'âme d'un compositeur... Néanmoins si quelqu'un se présentait, je l'accepterais volontiers.
Et puis, histoire de vous donner un pourcentage, voilà l'avancement du jeu :
30% (erreur d'affichage de la barre) (30% ~ estimation).

Voilà. À la prochaine actualité !

Un peu de frites ?

[Publié le 13 novembre 2011]

Qu'est-ce que c'est que ce nom de news bizarre ? Non ! Ce n'est pas possible ! Un nouveau jeu vidéo ?

Mais ? Comment est-ce possible ? Après tant d'années d'inactivité et un jeu vidéo (Master Magic le jeu vidéo) en développement, comment un nouveau jeu vidéo Moi_prods peut-il apparaître, non d'un LLGBE ?
Et si ! Je suis heureux de vous annoncer...

Frites Invaders

... Frites Invaders ! C'est un jeu vidéo (parodie évidente de Space Invaders) de Shoot'Em Up (traduisez : tir sur tout ce qui bouge).
L'histoire : Le Capitaine Piccalilli, à bord du vaisseau KETCHEUP 95-F, doit combattre l'armée de Cornets'd'frites venue d'outre-espace ! Il y parviendra avec votre aide, à coups de jets de Ketchup, évitant les frites ennemies tombantes. Saurez-vous tenir le plus longtemps ?
Le concept : Vous dirigez un vaisseau spatial et tirez sur des cornets de frites. Venez-en à bout pour passer à la "vague" suivante. Des boss et power-up sont présents. Le but est de faire le plus gros score, en local ou en ligne. Un mode deux joueurs est envisagé.
L'état du jeu : Moteur en cours de programmation, prochainement les vagues (niveaux) !
Le planning : Durant les prochaines semaines : captures d'écran, vidéos. Sortie prévue en Décembre 2011.
Le mot de la fin : Ça arrive bientôt !

Dossier : Retour sur LLGBE

[Publié le 1er novembre 2011]

Dans ce premier "Dossier Moi_prods" nous allons revenir et faire lumière sur le premier vrai jeu vidéo Moi_prods ("LD" à l'époque), LLGBE...

C'est avec Project LD (ancêtre de Moi_prods, 2009) qu'apparait "SMG". SMG, pour faire court est un test, sans grande envergure. Et quelques heures après ce test (qui eut une durée de vie de 15 secondes) naquit LLGBE. Retour sur l'histoire d'un projet inachevé qui s'accapara un an de travail.

I - La naissance

Fin avril 2009, un jeu créé sous RPG Maker, nommé "A little Luigi Game" fut créé. À cause de problèmes de textures il fut mis en pause. Le jeu racontait l'aventure de Luigi (le personnage Nintendo) dans un monde un peu bizarre. Le 1er mai 2009, quelques jours après "LLG" je créais à 17:04 précises "LLGBE" avec MMF2, soit "Little Luigi Game Bêta Edition", censé être un test pour l'adaptation de LLG avec Multimedia Fusion 2. La démo 0.1 était née. Elle consistait en six blocs placés dans le vide et où on contrôlait Luigi, sautait, etc. Mais aucun vrai niveau.

II - L'enchaînement des versions

Entre le 1er et le 2 mai 2009 (une seule journée) trois versions sortirent. À chaque ridicule changement (un bloc, un texte, une animation), le numéro de version augmentait. Dans la 0.3 le temps de jeu était identique à la 0.1... Néanmoins, au fur et à mesure des versions, le temps de développement augmentait.

III - "La version maudite"

Chose étrange concernant ce jeu : la version 0.4. Cette version dont je n'ai aucune trace aujourd'hui, était surnommée la "version maudite" : il me semble qu'elle contenait une foule de bugs ce qui fait qu'elle fut à jamais supprimée quelques heures après sa sortie. Étrange, non ?

IV - Webisation

Tout s'enchaîna très vite : le 20 mai 2009 à 14:14 le site internet "Project LD" ouvra ses portes sur Webnode. Le lendemain, la version 0.5 sort et est mise en ligne : tout le monde peut la télécharger, mise à l'honneur sur le site. Au total on compte 1 niveau (complet), soit 10 secondes de jeu (voire 20 si on est mauvais).

V - Les dernières versions

C'est l'âge d'or de Project LD : le jeu n'est pas trop mauvais et est jouable. Un mois plus tard, le 27 juin 2009, la version 0.6 sort enfin (après un avis d'abandon à cause d'un bug fatal, finalement résolu) ! Elle contient un niveau de plus et introduit un système de mot de passe. Total : 2 niveaux, 30 secondes de jeu (après entrainement ; cela peut prendre jusqu'à 1 minute pour un débutant). Un mois plus tard, le 12 juillet 2009 c'est la 0.7 qui entre en place : cette version contient un court niveau de plus et une considérable amélioration du scrolling du niveau 2. Total : 3 niveau, 40 secondes de jeu (jusqu'à 1 minute 10). Juste après la sortie de cette version "Project LD" fut remplacé par "LD-lesiteofficiel".

VI - Enterrement

Voici l'heure de parler de la version 0.8. Ah, cette sacrée 0.8 ! Ce fut une version qui ne sortit jamais. Cause : bug. Et ce bug (que je pourrais résoudre aujourd'hui, il faut le dire : personne n'est à l'abri d'un remake !) était la plus grande amélioration : la sauvegarde. Fini les mots de passe incompréhensibles ! Mais ce n'était pas très au point. Cette version apportait également : une nouvelle intro, un tutoriel, de nouvelles animations, de la musique d'ambiance, des fonds dans les niveaux ainsi que quatre nouveaux nivaux ! Sur le site, que de promesses... Fin 2010, on pouvait y lire : "Aucun jeu vidéo. Les anciens jeux ont été supprimés, ils ne fonctionnaient plus". La date d'abandon officielle est celle de la dernière modification du fichier du jeu : 23 juin 2010, 16:09. Plus d'un an après la naissance du jeu, celui-ci était déjà mort.

VII - Ce que vous n'avez jamais vu...

Même les plus fervents fans de LD (s'ils existent) ignorent ce qui va suivre... Voici des captures d'écran de la 0.8 ! Passez votre souris sur l'image pour avoir une description. Cliquez pour agrandir. Voici des images du passé :
Capture d'écran 1 Capture d'écran 2 Capture d'écran 3 Capture d'écran 4 Capture d'écran 5 Capture d'écran 6

VIII - À suivre... ?

En effet, les connaissances que j'ai acquises depuis me permettraient de continuer ce jeu aujourd'hui. Peut être un jour ferais-je un remake... Pourquoi pas pour les trois ans de LD, le 1er mai 2012 ? Qui sait...
Mise à jour (29/04/2012) : il s'avère que le temps pressant trop, le remake en question n'a pas pu être fait pour les trois ans de LD. Néanmoins, l'idée n'est toujours pas enterrée...

Sortie de Caractères Spéciaux 1.5 !

[Publié le 30 octobre 2011]

Après plus de trois mois d'attente, la version 1.5 du programme Caractères Spéciaux est enfin disponible !

Je suis heureux de vous présenter (enfin) la version 1.5 de Caractères Spéciaux ! Cette septième version du programme de génération de caractères est en effet très attendue, d'une part parce qu'elle est celle de l'unique programme publié Moi_prods et d'autre part parce qu'elle a été maintes fois repoussée (prévue initialement pour Août). Et en ce 30 Octobre, la version est enfin publiée. Tour des nouveautés.

Alors, qu'est-ce qu'il y a de nouveau ?

Voici une liste des nouveautés par rapport à la V1.4 :

Une interface graphique... fenêtrée ?

Et oui c'est cela la "grande nouveauté" de la version 1.5! Cette interface permet aux personnes d'utiliser CS avec des boutons, dans une fenêtre avec onglets. C'est cela qui a pris le plus de temps avec cette version. Mais rassurez-vous, l'"interface réduite" n'a pas été enlevée. Vous pouvez passer de l'un à l'autre très facilement : pour passer de réduit à fenêtré utilisez le clic-droit et de fenêtré à réduit utilisez le bouton "MIN".

Captures d'écran

Voici des captures d'écran du mode fenêtré de CS sous Windows 7 :
Capture d'écran 1 Capture d'écran 2 Capture d'écran 3 Capture d'écran 4 Capture d'écran 5 Capture d'écran 6

[NDLR: J'ai remis toutes les captures d'écran publiées pour CS ici. (Il en avait trois à l'origine dans cette actualité)]

Téléchargement du programme

Pour télécharger le programme (version normale et portable) rendez-vous sur la fiche !

[NDLR: Ouais, désolé, on ne peux plus le faire. Rassurez-vous, vous ne manquez pas grand chose.]

Ouverture de la version 5.1 !

[Publié le 26 octobre 2011]

Ouverture aujourd'hui de la nouvelle version du site Moi_prods, Moi_prods version 5.1. Petit aperçu des nouveautés...

Aujourd'hui est la date de l'ouverture de la version 5.1 du site internet Moi_prods, signe d'un changement de design mais tout d'abord et d'une modernisation générale du site. En effet celui-ci est basé sur un code HTML5 et CSS3, les nouveaux standards web. Il faut aussi noter que la numérotation de cette version, 5.1, est erronnée, car on aurait soit du parler de 6.0 soit de 4.1, mais bon (car il y a eu 4 changement de site pour Moi_prods, dont un comportant deux versions). Petit tour des nouveautés :

Le futur... aujourd'hui !

HTML5 et CSS3, dites-vous ? Ces deux nouveaux standards web apportent des nouveautés mais ne sont pas encore entièrement supportés par tous les navigateurs; je pense notamment aux utilisateurs d'Internet Explorer (toutes versions) qui ne voient pas très bien ce site, hélas.
Ce que ça apporte principalement au design :

Et plein d'autres à venir. Oui, vous l'avez compris, la 5.1 est loin d'être la dernière version Moi_prods !

Un code made in moi !

Héhé ! J'ai en effet mis la main à la pate pour réaliser cette version du site, en codant l'intégralité du site et à ce sujet je souhaiterais remercier le Site du Zéro et W3Schools pour leurs tutoriels et explications. Résultat : code plus "propre", et plus rapide à charger (je pense que vous avez remarqué par rapport à la 5.0, sauf si vous êtes en très haut débit...) !

Un compteur de visiteurs

Autre nouveauté : sur la page d'accueil, dans le pied de page se trouve un compteur de visiteurs, première pour un site Moi_prods !

De tous nouveaux graphismes !

Nouvelle bannière, nouvelles icônes mais dans le même style moiprodsien : du vert partout :). Je signe la nouveauté ! Seul le fond et le logo principal ont été réutilisés.

Mais où est passé la Section du peuple ?

Heu... Ah oui mince ! Pour accélérer la mise en ligne du site je n'ai pas encore "adapté" la section du peuple. Ça viendra d'ici les prochaines semaines.

Que dire...? "Et plus à venir" !

En effet ce n'est que le commencement. Mais je pense que je vais me reposer après tout ce boulot... :)

Bonne visite,

Moi_prods.

Actualités antérieures

Toutes les actualités jusqu'à la version 5.1 ont été republiées. C'est déjà pas mal, non ? Peut-être que je republierai les actualités des versions antérieures, mais cela risque de prendre un peu plus de temps...


~~~

Moi_prods version 6, 2017. Me contacter.
Ce site utilise la police de caractères "Cabin" de Pablo Impallari distribuée sous liscence "SIL Open Font License 1.1".